mon histoire, ma leucémie

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Vos questions

AuteurMessage
ti bodo
Admin
ti bodo

Masculin
Emploi : étudiant école d'ingénieur

Vos questions Empty
MessageSujet: Vos questions   Vos questions Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 12:54

des questions sur la surdité, la LSF.....
Revenir en haut Aller en bas
laptitemisstinguette
peu mieux faire

Féminin
Emploi : lycéenne

Vos questions Empty
MessageSujet: Re: Vos questions   Vos questions Icon_minitimeMar 17 Oct 2006 - 22:39

Dans le quotidien, est-ce que la surdité est dur à supporter? ça te pose des problèmes pour les études, le boulot???
ti bodo
Admin
ti bodo

Masculin

Vos questions Empty
MessageSujet: difficile?   Vos questions Icon_minitimeMer 18 Oct 2006 - 11:51

je tiens à préciser que toutes mes réponses sont à mon nom.... je ne peux pas parler pour le cas général. Dans la mesure où je suis très intégré dans le monde entendant: j'ai tjr été à l'écart de la culture sourde.

Pour ma part ma surdité n'ets pas un soucis dans ma vie: c'ets comme porter des lunettes... je n'en ai pas fait un complexe. je le vis très très bien, je vis avec... j'ai la chance de pouvoir vivre "normalement" avec mon handicap: mon handicap n'handicape pas ma vie.
Mais je sais que pour certain comme pour des handicapés, en général, il est parfois dur de vivre avec leur handicap...surtout l'exclusion...
Par exemple je pense perso qu'il est déjà plus facile de vivre sourd que etre aveugle... ne pas avoir le sens de l'ouie ne m'empeche pas de vivre et de profiter de la joie de la vie.

Je pense que cette force vis à vis de mon handicap, je l'ai parceque j'ai eu la chance d'avoir un entourage très affectif, très respectueux: je n'ai pas subi de discrimination. J'ai toujours eu la chance d'etre encadré dans des petites ambiances par des bonnes personnes. Enfin je pense notamment à la maitresse du CP qui ma fait le choix de refuser l'aide "emploi-jeune" dont je pouvais bénéficier... et c'est grace à elle que j'ai pu apprendre à me debrouiller dans la vie: l'emploi-jeune portait mon cartable, j'étais un "roi"... en faisant cette action là la maitresse n'a pas fait de moi d'un "assisté". J'ai du donc m'accrocher...
A partir de là (puisque j'ai été appareillé à 7ans), ma vie est devenue comme un combat... chaque jour il faut se battre... mais bien sur ce n'est pas seul que j'y suis arrivé... c'ets avec tout mon entourage... et chaque individus... même Camille! mais elle c'est spécial ;-)... je ne pense pas être celui que je suis sans l'affection, le respect et l'amour que j'ai eu dans ma vie, de mes profs, de mes camarades.... et je pense réciproquement que j'ai apporté du courage et de la motivation aux autres aussi...

Tu peux donc comprendre par là que ma scolarité s'ets bien passée. Et pour répondre à ta question si ça me pose problèmes: il suffirait de voir où j'en suis aujourd'hui pour penser que non... Néanmoins bien sur que chaque jour je vis -et nous vivons nous handicapés- des difficultés... mais j'avoue que je les cache toujours mes difficultés ou voire les surpasse...donc je ne peux pas trop t'en parler... mais l'un des situation que l'on peut citer comme problème est le téléphone... pour ma part à l'avenir ce serait assez embetant... enfin la majeur partie des problèmes rencontré par les sourds, ainsi que les handicapés, c'est la COMMUNICATION.... et l'EXCLUSION...

Néanmoins pour les études nous pouvons bénéficer d'aménagements: tiers temps supplémentaire lors des épreuves DS et examens, preneur de notes, soutien scolaire,interprètes etc...

jte parlerais de ca plus tard car là j'ai assez écrit lol...
Cha
bavard
Cha

Féminin
Emploi : Euh... Rien ^^

Vos questions Empty
MessageSujet: Re: Vos questions   Vos questions Icon_minitimeSam 28 Oct 2006 - 14:37

En fait, j'ai une question, est ce que dans le language des signes, on peut "parler" de sens, du genre... comment dire : la beauté, l'amour, la gentillesse est ce qu'on arrive à apprendre les choses qui ne se voient pas ??
Tu comprends ma question ?( très male formulée^^)
ti bodo
Admin
ti bodo

Masculin

Vos questions Empty
MessageSujet: Re: Vos questions   Vos questions Icon_minitimeSam 28 Oct 2006 - 16:59

non franchement excuses moi je ne vois pas ta question... tu parles des choses abtraites?
Cha
bavard
Cha

Féminin

Vos questions Empty
MessageSujet: Re: Vos questions   Vos questions Icon_minitimeMer 1 Nov 2006 - 20:20

Oui ! Voilà exactement!!
ti bodo
Admin
ti bodo

Masculin

Vos questions Empty
MessageSujet: mot abstrait   Vos questions Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 12:26

bah tout d'abord (je parle surtout en mon nom mais ca doit etre généralisé je crois) les sourds ont du mal à comprendre l'implicite... et donc l'abtrait... puisque on a besoin du concret, du visuel... pour ma part pour m'expliquer qqch d'abtrait ou concret j'ai besoin que l'on me fasse une comparaison avec qqch que l'on peut visualiser...
En fait pour les sourds je pense que la conception de l'abstrait et inconscient vient avec l'age (pour pas dire intelligence) en passant par des images concrete de la chose.
C'est pourquoi bien évidemment il est difficile de représenter ces choses par des signes... néanmoins bien sur qu'il existe des signes... qui evidemment ne sont parfois pas évident à deviner pour qqun qui ne connait pas: c'est comme pour les entendant la première fois qu'il entendent un mot abstrait, qui n'a jamais demandé petit "c'est quoi l'amour?" eh bien reprennons cette exemple: comment crois tu qu'il disent "je t'aime" en signe... il existe donc un signe!

En outre, tout les "mots" ou choses n'ont pas leur "unique" propre signe puisque déjà certains signes varient d'une région à l'autre (comme l'accent d'une langue) et puis lorsque ca ce rapporte à la meme chose: troubadour, fou, guignol... sorcière, magicien... les choses veulent dire la meme chose donc ont parfois meme signe... en outre il faut savoir que la langue des signes est une langue VIVANTE et du coup chacun et chaque jour invente ou adapte s'approprie les signes à sa manière. Tout comme chaque jour ya des nouveau mot qui apparaissent dans la communication: naissance, élection d'un home, nom de maladie, d'invention... nom d'entreprise...
Cha
bavard
Cha

Féminin

Vos questions Empty
MessageSujet: Re: Vos questions   Vos questions Icon_minitimeDim 5 Nov 2006 - 11:46

D'accord, je commence à comprendre ! Il y a donc des signe "vulgaires" aussi ! mdr non, ce que je veux dire, c'est que les sourds peuvent inventer des signes ? Comme on invente des mots ? Oui, sûrement...

ti bodo
Admin
ti bodo

Masculin

Vos questions Empty
MessageSujet: Re: Vos questions   Vos questions Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 13:10

bah oui bien sur il existe des signes vulgaires! "sa$$$$" je sais le dire :p mais je ne vous l'apprendrez pas!!!

bah ouais les mots s'invente et donc les signes aussi.... logique c'ets une langue VIVANTE!
Cha
bavard
Cha

Féminin

Vos questions Empty
MessageSujet: Re: Vos questions   Vos questions Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 14:15

Oui bien sur ! Mais je me demande comment vous le dites hihihihihihihi Nan, je rigole, Ca ne m'interresse pas de savoir ça.....
..
..
.
.
hihihihihihihihi

ti bodo
Admin
ti bodo

Masculin

Vos questions Empty
MessageSujet: Re: Vos questions   Vos questions Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 17:18

lol petite menteuse...tu aimerais bien savoir avoues le! eh bien non j'ai pas à t'apprendre ca! na!
Cha
bavard
Cha

Féminin

Vos questions Empty
MessageSujet: Re: Vos questions   Vos questions Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 15:41

Toute façon, ça serait pas possible sur lordi ^^

Contenu sponsorisé

Vos questions Empty
MessageSujet: Re: Vos questions   Vos questions Icon_minitime

Vos questions
Page 1 sur 1